La prévention des maladies de la gencive

Une personne risque de développer des maladies parodontales si elle réunit toutes les conditions qui peuvent entraîner une destruction des tissus parodontaux. En effet, elle y est plus sujette si elle présente un facteur génétique, un stress psychologique chronique, des problèmes de résistance aux caries, une sensibilité et une tendance aux infections ou encore des antécédents de péricoronarite (infection de l’ensemble des tissus qui entourent la mâchoire ou phénomènes d’inclusion dentaire)

Souvent causée par l’accumulation de plaque dentaire sur les dents (bactéries), la maladie parodontale peut être évitée grâce à un brossage régulier et le patient doit pratiquer régulièrement un contrôle de la plaque dentaire. Il est important de consulter son dentiste au moins deux fois par an.

La maladie parodontale est la principale cause de perte des dents chez les adultes. Elle est aussi la source d’infections et d’inflammations chroniques. Ce n’est donc pas un sujet à prendre à la légère. Au moindre signe précurseur et notamment à l’apparition d’une gingivite (inflammation des gencives), un traitement s’impose.

Les soins

Si vous avez des problèmes de saignement des gencives, de mobilité des dents, de tartre ou si vous fumez beaucoup, vos dents nécessitent des soins adaptés.

Pour améliorer votre santé dentaire, les dentistes sont à votre service, que vous soyez un enfant ou un adulte et qu’il s’agisse ou non de dentisterie esthétique.

Ainsi, les enfants pourront être soignés grâce à des traitements concernant leurs dents de lait ou leurs dents définitives (couronnes) et la prévention des caries.

Les adultes, eux, peuvent nécessiter des soins qui vont du diagnostic de la maladie parodontale au travers de tests bactériens, sondes ADN ou microscopies au traitement de cette maladie, grâce à la pose d’implants, l’extraction de dents de sagesse et sachant que la chirurgie et les greffes ne sont réalisées que si le cas du patient l’exige réellement.

En dentisterie esthétique, les principaux traitements sont la pose de couronnes ou facettes céramiques, l’éclaircissement des dents ou encore l’obturation en teinte.

La prothèse

La prothèse dentaire sert à remplacer les dents absentes. Elle permet d’améliorer la vie quotidienne du patient qui pourra alors retrouver de bonnes fonctions masticatoires, très importantes pour la santé générale du patient. En effet, cela lui évitera des problèmes digestifs ou le déplacement de ses autres dents. Esthétiquement parlant, la prothèse permet aussi de retrouver un beau sourire.

Deux types de prothèses peuvent être posés : les prothèses fixes (couronnes, bridges) ou amovibles (châssis, prothèse en résine…). La première recouvre et prend appui sur les dents existantes. La prothèse amovible est utile lorsque les autres dents ne permettent pas un appui suffisant.

Les prothèses sur implants permettent de remplacer des dents absentes par des racines artificielles en titane qui s’intègrent parfaitement dans la bouche. C’est une solution également très pratique et agréable car elle est très solide et insensible à la carie.