Qu’est ce que l’endodontie ?

L’endodontie consiste à traiter l’intérieur de la dent.
C’est une discipline qui englobe à la fois le diagnostic donné grâce à une analyse minutieuse, la prévention et bien sûr le traitement des infections et des maladies de la pulpe dentaire.

Qu’est ce que la pulpe dentaire ?

La pulpe dentaire se trouve dans une partie importante de la racine, elle est constituée de tissus vivants environnant la mâchoire comme les cellules, les vaisseaux sanguins ou les nerfs.

Quelles sont les maladies endodontiques et quels sont les traitements ?

Les maladies endodontiques prennent souvent la forme d’une inflammation du nerf dentaire ou d’une infection du canal dentaire contenant la pulpe. Plus communément appelé « rage de dents », ce traumatisme de la dent correspond en fait à un abcès dentaire qui évolue et peut atteindre un canal passant par l’os (fistule). La douleur est souvent insupportable. Pour éviter les complications, un traitement chimique et mécanique doit immédiatement être appliqué. Ce traitement vise à éliminer tout tissu infecté et retirer d’éventuelles bactéries.

Le dentiste procède au traitement endodontique en reconstruisant la dent si elle est peu amochée grâce à des incrustations en résine ou en céramique ou en y incrustant un pilier de bridge. Lorsque la dent est très abimée et que le traitement ne pourra potentiellement pas fonctionner comme il le souhaite et donner les résultats escomptés, le dentiste va alors procéder à l’extraction de la dent et généralement la remplacer par un implant.

Le Docteur Albert PINTO vous donnera les meilleurs conseils dans le cas de maladie endodontique : son diagnostique sera optimal et clair. Elle saura répondre à toutes vos questions sur les éventuels traitements proposés.