Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontologie permet de soigner les gencives.

Plus précisément : la parodontologie traite tous les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Ces tissus sont formés par la gencive, l’os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolo-dentaire.

Les maladies parodontales sont dues à des infections qui abîment et détruisent le parodonte, et se traduisent en deux maladies possibles :

- la gingivite : lorsque seule la gencive est touchée
- la parodontite : lorsqu’elle touche la gencive et l’os alvéolaire qui soutient les dents, et peut entrainer le déchaussement des dents.

Quels sont les facteurs de risques ?

De façon générale, peuvent être mis en cause :
l’hérédité ; les  hormones (pendant une grossesse par exemple) ; le tabac (diminue les défenses immunitaires) ; les médicaments (certains peuvent entrainer une sécheresse buccale) ; le stress (influe directement sur la qualité de la défense immunitaire) ; la malnutrition ; certaines maladies.

Plus localement, les facteurs de risque peuvent provenir :
d’une restauration dentaire inadaptée ; de problèmes occlusaux ; de présence de tartre ; d’un mauvais brossage de dents…

Quels traitements ?

Des soins de désinfection sont nécessaires pour arrêter l’évolution de la maladie.
Si le tartre sous-gingival doit être éliminé, des séances de lithotritie seront  pratiquées : le praticien enlève peu  à peu, à chaque séance, le tartre et les toxines qui se situent sous les gencives, sans abîmer le parodonte.
Le traitement ne nécessite pas d’anesthésie, en général. Cependant, une anesthésie locale peut être proposée si nécessaire.

Les docteurs Shady GAUTIER KEYMARAM et Albert PINTO ont été spécialement formés pour gérer au mieux les traitements parodontaux. L’équipe entière reste à la disposition du patient tout au long du traitement pour un succès optimal.

Un traitement  efficace assainit la gencive et permet de garder ses dents toute la vie.